Mahr | Références

Mesure de rugosité sur des roues dentées pour moteurs d'avion

Mesure de roues dentées dans les moteurs d'avion.

Mesure très précise et fiable de la rugosité des engrenages à double hélice avec la série 1300 de MarSurf Engineered : une entreprise industrielle de renom fait confiance à Mahr pour la mesure précise des engrenages de moteurs d'avion.

Les roues dentées pour les moteurs d'avion doivent répondre aux exigences les plus élevées. Les données de mesure doivent être précises et ne doivent pas endommager la pièce. Lorsque Mahr a pris connaissance du cahier des charges concret d'une entreprise industrielle de renom, deux autres critères devaient être remplis : L'efficacité du temps de mesure et la qualité dans la machine de rugosité de denture devaient être améliorées. En bref, Mahr devait fournir un système de mesure qui n'abîme pas les roues jumelées à denture oblique et qui, en même temps, transforme le procédé de mesure manuel utilisé jusqu'à présent en un système entièrement automatique afin d'éviter les erreurs humaines et de gagner du temps. Lorsque le chef de projet de Mahr a pris la responsabilité de cette tâche, il savait assez précisément comment résoudre le problème et satisfaire pleinement son client.

Introduction d'un nouveau concept de mesure : le suivi sans patin

Avec la solution de mesure précédente, non seulement les données variaient en fonction de l'opérateur, mais parfois les doubles engrenages hélicoïdaux mesurés étaient physiquement affectés pendant la mesure ; ils ne pouvaient pas être livrés. La raison en était que la roue dentée était serrée et tournée pendant la mesure. Des forces de serrage agissent alors sur la pièce, ce qui peut entraîner des dommages. Le chef de projet de Mahr a eu une meilleure idée et la bonne solution : au lieu de déplacer la pièce, il a proposé de faire tourner le palpeur pendant que les pièces étaient bien droites. Il a ainsi présenté la série 1300 MarSurf Engineered, qui fonctionne avec un palpeur sans patin : L'unité d'entraînement tourne pour adapter sa position à l'angle de la roue dentée, de sorte que la roue dentée elle-même ne bouge pas. En outre, la série 1300 de MarSurf Engineered pouvait être utilisée comme système entièrement automatisé, offrant ainsi tous les avantages que l'entreprise espérait.

MarSurf Engineered série 1300 : facile à utiliser

Le client a opté pour une solution personnalisée de Mahr Engineered Solutions et n'a pas été déçu. Auparavant, le réducteur était monté sur un locator. Il était donc difficile de les monter dans la même position et c'était un processus qui prenait beaucoup de temps. Cela a changé avec la MarSurf Engineered Series 1300. Même l'utilisation est désormais plus simple. Grâce au logiciel spécial de mesure des engrenages, un grand nombre d'engrenages peuvent être mesurés facilement et rapidement. Il suffit d'entrer les données pertinentes de la roue dentée (par exemple le nombre de dents, le diamètre, le module et l'angle de la denture hélicoïdale) et le processus de mesure est calculé en conséquence. Après le démarrage du programme auxiliaire, l'unité d'entraînement est déplacée de l'angle de denture hélicoïdale correspondant, la machine détermine automatiquement le point de départ et démarre la routine de mesure. L'opérateur effectue uniquement un contrôle visuel. Pour effectuer la mesure, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances métrologiques ou spécifiques du poste de mesure ou des connaissances en programmation des séquences de mesure.

De 2 heures à 8 minutes de temps de mesure

Une fois que l'entreprise a commencé à mesurer avec la série MarSurf Engineered 1300, les avantages sont devenus évidents : avec la mesure entièrement automatisée du S 1300, la stabilité des résultats de mesure a été améliorée et le temps de mesure a été réduit de 2 heures à 8 minutes. Cela a permis à l'entreprise de rentabiliser son investissement dans le S 1300 en l'espace de 2 ans. Grâce à cette technologie innovante, Mahr a aidé son client à relever ses défis et à garantir la plus haute qualité de dentures hélicoïdales doubles pour les moteurs d'avion.

Vous êtes intéressé par nos solutions individuelles ?

N'hésitez pas à nous contacter ici pour un conseil personnalisé.