Une combinaison intelligente : les postes de mesure de dentures mesurent aussi désormais la rugosité

Au salon Control 2018, Mahr a présenté une nouvelle unité de bras de palpage pour les postes de mesure de dentures éprouvés de la gamme MarGear GMX. Grâce à cette amélioration, ces appareils effectuent des mesures de rugosité conformes aux normes.

Avec la gamme MarGear GMX, Mahr propose des postes de mesure de dentures éprouvés pour le contrôle entièrement automatisé et de haute précision des dentures et des arbres de transmission – jusqu’à 600 mm de diamètre. Une nouvelle unité de bras de palpage, rapide et économique, équipe désormais les postes de mesure existants pour effectuer d'autres types de mesure.

Des palpeurs inductifs du programme MarSurf sont utilisés pour contrôler des surfaces avec les appareils MarGear GMX et mesurer notamment, selon les normes, des rugosités à partir de 1 µm. L'analyse des paramètres de surface – par exemple selon les normes ISO 42878 et ISO 13565-2 – s’effectue avec l’outil logiciel MarWin Roughness.

Grâce aux mesures de denture et de surface combinées effectuées en un seul serrage, les entreprises peuvent réduire leur temps de contrôle tout en diminuant les coûts d’entretien et d’investissement.

De nouvelles fonctionnalités MarWin

Le logiciel MarWin installé dans un environnement MarGear s’enrichit de nouvelles fonctionnalités : la version 11 comporte désormais des analyses et des tableaux de tolérances conformes aux normes AGMA 2000-A88, DIN 5480, GOST, ANSI B92.1 et CAT 1E2028 / CAT 1E4157.

Cette version permet également de mesurer et d'analyser des topographies, de cibler les creux de fraisage et de déterminer la largeur de dents sur k dents (Wpk). Une nouvelle méthode particulièrement rapide de mesure du pas complète les fonctions de MarWin pour MarGear.