Un grand cœur au service des parents d’enfants malades

La diversité et la richesse de notre entreprise se manifestent aussi bien dans nos produits que chez nos collaborateurs. Mahr souhaite vous en présenter quelques-uns. Aujourd'hui, Martin Bachmann, développeur à la division Metering Systems.

Martin Bachmann travaille depuis déjà 14 ans chez Mahr, à Göttingen. La division Metering Systems fabrique des pompes de dosage à engrenages pour le traitement quantitatif des matières synthétiques liquides. Martin conçoit ce type de pompes : il est chargé du développement, de la planification et des dessins techniques qui serviront à la fabrication. Son métier est très exigeant, car dans les domaines techniques, ceux qui résolvent les problèmes sont très sollicités. Mais Martin apporte ses compétences ailleurs que chez Mahr. Dans son temps libre, il travaille avec des enfants atteints de maladies graves et avec leurs proches. C’est une occupation qui lui tient particulièrement à cœur, car dans le passé, il a été dépendant de cette aide.

Presque la moitié de sa vie chez Mahr

Martin a su très tôt vers quel domaine il souhaitait s'orienter. « En tout cas, quelque chose avec les ordinateurs... et pas à l’extérieur ! » Il a pu réaliser son désir et a commencé en 2005 une formation de mécanique de précision chez Mahr, avant de travailler au montage. Des études suivies dans la foulée l’ont finalement amené sur son poste actuel : depuis 2013, Martin, aujourd’hui âgé de 33 ans, conçoit des pompes de dosage pour ses clients. C’est un travail mené en coulisses, dans lequel la précision est primordiale. Quel est le fluide refoulé, et dans quelles quantités ? Quelles sont les exigences en matériaux qui en découlent ? Et comment tout ceci peut-il se traduire ? Dans son travail, Martin est toujours à la recherche de facteurs qui pourraient optimiser les appareils, que ce soit au niveau de la structure, de la conception ou des processus.

Un engagement fort en tant que bénévole

Dans son temps libre aussi, Martin souhaite optimiser les choses. Participer à l’amélioration de l'état d’autrui, par exemple en l’aidant à sortir d'une situation difficile. Depuis 2010, il travaille en tant que bénévole à la Maison des parents située à proximité du CHU et occupe un poste au sein du bureau de l’association Elternhilfe für das krebskranke Kind e.V. (Aide aux parents d’enfants atteints de cancer).  Il s’occupe essentiellement de la modernisation et de la gestion et prend régulièrement en charge l’organisation des projets. Il est également porte-parole du site de Göttingen et participe, avec l’équipe des bénévoles, à la planification d’événements. Qu’il s’agisse d'événements officiels, comme la collecte de dons, ou  de rencontres moins officielles pour les résidents de la Maison des parents, Martin s'affaire très volontiers, apprécie le travail de bénévole et la collaboration au sein de l’équipe des bénévoles, des salariés, des membres de l’association et des résidents. C’est pourquoi il est très heureux d'avoir pris le départ en 2010 pour la course dans la vieille ville, le « Göttinger Altstadtlauf ». Cette année-là, il a retrouvé l’équipe des bénévoles.

Le seul concerné

Martin connaissait en effet la Maison des parents bien avant qu’il n’y travaille. À seize ans, les médecins ont diagnostiqué chez lui une leucémie. Il venait d’obtenir son diplôme d'études secondaires et était en pleine réflexion sur la tenue qu’il allait porter pour le bal de fin d'études. La maladie l’a forcé à réorganiser sa vie. Il est devenu un patient de longue durée à l’hôpital de Göttingen. Ses parents séjournaient de temps en temps à la Maison des parents pour être à ses côtés. Aujourd’hui, Martin est considéré comme guéri, est en forme et fait des semi-marathons. Mais le temps passé à l’hôpital l’a finalement incité à s’engager comme bénévole à la Maison des parents. Étant le seul de l’équipe a avoir été directement concerné par la maladie, il offre souvent un point de vue précieux pour gérer certaines situations.

Son bagage professionnel l’aide à aller droit au but dans son travail à la Maison des parents, une aptitude qu'il est peu aisé de mettre en œuvre dans le cadre d’un travail social auprès de personnes dont la situation paraît si injuste. Martin est très doué pour traiter une question jusqu’au bout de manière ciblée et passe ainsi pour la « locomotive » de l’équipe. « Pour moi, le bénévolat forme un bel équilibre avec mon quotidien professionnel technique. J'ai l’impression de donner quelque chose en retour, de pouvoir aider », déclare Martin.

Pour en savoir plus sur la Maison des parents : https://www.elternhaus-goettingen.de/