Mahr | Actualités produits

Serrage des pièces d'une seule main

Pour le poste de mesure de contours et de surfaces MarSurf CNC série 1200, Mahr Engineered Solutions (MES) a développé un dispositif de serrage utilisable d'une seule main. Cette solution spéciale a été demandée par un client pour permettre aux collaborateurs souffrant d'un handicap physique de l'utiliser.

Le client fabrique entre autres des pièces de haute précision pour la technologie de l'hydrogène. Pour mesurer les pièces de manière entièrement automatique, celles-ci devaient être serrées de manière sûre et reproductible sur un positionneur à cinq axes du poste de mesure MarSurf CNC série 1200. Pour trois très petites pièces, dont l'une d'un diamètre d'environ une pièce d'un centime, l'entreprise cherchait un moyen de les serrer d'une seule main. En effet, le serrage de tels composants filigranes nécessite normalement une manipulation à deux mains : l'opérateur place la pièce à contrôler dans le porte-pièce avec une main et doit la maintenir jusqu'à ce qu'il ferme le dispositif de serrage avec l'autre main et fixe ainsi le composant - ce qui est compliqué et finalement impossible pour quelqu'un à qui il manque une main.

Une solution intelligente a été mise au point.

Mais les ingénieurs de MES ont trouvé une solution : l'opérateur peut d'abord ouvrir deux leviers de serrage sur un support conçu exclusivement pour cette pièce en tournant une bague métallique facilement accessible. Grâce à une position d'encliquetage intégrée, ceux-ci restent ouverts malgré la précontrainte nécessaire du ressort, de sorte que l'opérateur peut maintenant placer la pièce de manière stable sans contrainte de temps. Il tourne ensuite la bague métallique dans le sens inverse jusqu'à la butée. "Les leviers de serrage se ferment ainsi, s'enclenchent et sécurisent la pièce", explique le constructeur Eric Artmann. Ainsi, tous les points de mesure nécessaires peuvent être atteints et les caractéristiques à surveiller mesurées avec précision. Le client est très satisfait : "Grâce à cette méthode de serrage, tous les collaborateurs de la salle de mesure, qu'ils aient ou non un handicap physique, sont en mesure d'utiliser notre poste de mesure. Ils considèrent cela comme un très grand allègement de leur travail", rapporte le Dr Tobias Liese, chef de projet MES.

Vous trouverez de plus amples informations sur notre site web :