Mahr | Mahr News

Mesures automatisées grâce au chargement par robot

Automatisation grâce au chargement robotisé

Les clients ont demandé, Mahr a réagi : Mahr Engineered Solutions (MES) a développé une solution économique pour automatiser les mesures récurrentes. Un robot collaboratif charge les postes de mesure dans la salle de mesure ou à proximité de la fabrication sans intervention de l'opérateur, ce qui augmente considérablement le taux d'utilisation du poste de mesure et réduit drastiquement les coûts globaux.

Mahr présentera ce nouveau développement pour la première fois au salon Control 2023 sur un poste de mesure de contours et de rugosité MarSurf. Elle est particulièrement adaptée aux clients qui souhaitent contrôler en continu et en temps réel de grandes quantités d'une pièce récurrente.

Le robot prélève automatiquement les pièces

Le système se compose d'un magasin de pièces à usiner avec des magasins extractibles qui contiennent les pièces à mesurer. Le poste de mesure MarSurf est placé sur le magasin de pièces ; sur le côté, un bras robotisé est attaché de manière à pouvoir accéder facilement aux magasins. Le robot en extrait un et prélève une pièce à l'aide du préhenseur, qui a été fabriqué avec précision en impression 3D. Il le dépose ensuite sur le porte-pièce de l'appareil MarSurf et la mesure démarre automatiquement. Une fois la mesure réussie, le robot remet la pièce dans le magasin de pièces.

Une solution aux nombreux avantages

Les clients bénéficient de nombreux avantages avec ce système :

• Il ne prend que l'espace nécessaire à un poste de mesure standard.
  • Aucun personnel n'est affecté au poste de mesure.
  • Un seul opérateur est nécessaire pour recharger les chargeurs.
  • La durée d'utilisation de l'appareil de mesure est plus longue, il est même possible de travailler en trois équipes.
  • Selon l'application, il est même possible de charger et de mesurer en même temps.
  • Le robot peut être reprogrammé très facilement et rapidement pour d'autres pièces, ce qui lui confère une grande flexibilité d'utilisation.
  • Dans l'ensemble, le débit augmente et les coûts diminuent.

"Pour l'instant, nous planifions le robot pour les postes de mesure MarSurf", explique Axel Binder, directeur Global Engineered Solutions, "mais tous les autres postes de mesure, comme par exemple pour la mesure de forme avec notre famille MarForm MMQ, sont également envisageables à l'avenir". Le système peut être utilisé pour toutes les configurations de postes de mesure MarSurf, et pas seulement pour les nouveaux. En effet, il est également possible d'équiper des appareils Mahr qui ont déjà fait leurs preuves depuis longtemps. "Tout bien considéré, nous proposons ainsi une solution économique et standardisée pour la mesure de palettes", résume Binder.

Vous trouverez de plus amples informations sur le sujet sur notre site web :