Des entreprises qui collaborent pour accroître la productivité et l’efficacité

La métrologie moderne fait face à de gigantesques défis en ce qui concerne ses prestations. En collaboration avec la société Schleicher Fahrzeugteile GmbH & Co.KG, Mahr s’emploie à regrouper les tâches de différentes machines de mesure au sein du MahrShaft SCOPE 600 plus 3D.

La métrologie moderne est en plein bouleversement. Les tendances du marché, mises en évidence au salon Control 2019, montrent que dans l’industrie, la hausse de la productivité est devenue l’exigence n°1. La rapidité, mais surtout l’efficacité, sont impératives si les entreprises veulent être plus rentables et réduire leurs coûts.

Des partenaires fiables

Le secteur de la métrologie doit également optimiser ses produits pour satisfaire à ces nouvelles exigences. Nous nous sommes fixé comme objectif de mettre en œuvre ces améliorations et de proposer exactement à nos clients ce qu’ils sont en droit d'attendre aujourd'hui de la métrologie moderne. Or, pour atteindre ce but, nous savons que les informations communiquées par nos clients sont essentielles.

De quelles informations s'agit-il ? Notre collaboration avec Schleicher Fahrzeugteile fournit un exemple. Engagés dans un partenariat commercial avec cet équipementier automobile depuis plusieurs années, et aujourd'hui dans un partenariat de développement, nous avons établi avec Schleicher une relation de confiance, condition indispensable au succès d’une telle collaboration. Le but de ce projet commun est de répertorier les caractéristiques les plus diverses d'un arbre à cames à l’aide d'un seul appareil de mesure, plutôt qu’avec trois dispositifs différents, comme c'était le cas autrefois. Nos deux entreprises travaillent donc sur un nouveau logiciel de mesure, qui doit être installé sur notre appareil éprouvé, le MarShaft SCOPE 600 plus 3D.

Mesure d'arbres à cames avec le MarShaft SCOPE 600 plus 3D

Pour contrôler la forme des cames, le diamètre des paliers, les alésages fonctionnels ou les formes géométriques, il fallait jusqu’à présent deux ou trois appareils différents, la mesure de ces caractéristiques nécessitant divers procédés. Mahr supprime ce problème en améliorant le logiciel de mesure du MarShaft SCOPE 600 plus 3D. Un nouveau programme réunit désormais les différentes étapes, comme le contour, la forme, la position et la mesure en 3D, pour gagner du temps et réduire les coûts.

Comment ? Grâce à une particularité du MarShaft SCOPE 600 3D plus : les capteurs optiques et tactiles sont maintenant regroupés dans l’appareil pour pouvoir effectuer des mesures en 3D. Ainsi, un arbre à cames peut être contrôlé en un seul serrage, sur un seul appareil.

Contrôle par le client, pour le client

Au sein de notre partenariat, la société Schleicher Fahrzeugteile GmbH se charge du contrôle. Les techniciens qui utilisent les appareils de mesure des arbres à la production ont été formés à cette tâche. Lors d’entretiens réguliers, on fait le point sur l’expérience acquise avec l’appareil de mesure de Mahr et des améliorations techniques sont proposées. La connaissance des utilisateurs aide Mahr à perfectionner le logiciel de mesure et, grâce aux retours des techniciens, à optimiser l’interface utilisateur destinée aux fabricants d'arbres à cames et à leurs produits spécifiques.

Un premier bilan intermédiaire en avril

Un premier bilan intermédiaire a été fait début avril 2019 chez Schleicher Fahrzeugteile à Penzberg. À cette occasion, Thomas Köhler, chef de produit chez Mahr, et Stefan Lüders, ingénieur en applications, se sont rendus sur le site de production. Après avoir passé en revue les différentes actions, ils constatent qu’à ce stade, les résultats sont positifs. Certes, le temps de mesure est du même ordre de grandeur que la somme des temps des différents appareils, mais le temps d’installation, de changement d'équipement et de transport disparaît. Ainsi, les salariés de Schleicher gagnent du temps, qui peut être exploité ailleurs.

Deuxième bilan intermédiaire : un gain de temps de 15 minutes

Début juin, Rico Voß, technicien de mesure chez Schleicher se rend chez Mahr. Avec Stefan Lüders, ingénieur en applications, il constate que le processus de développement est sur la bonne voie : chaque mesure complète d'arbre à cames effectuée en un seul serrage nécessite 15 minutes de moins. Une amélioration considérable si l’on compare avec la métrologie classique des arbres. De plus, la machine est désormais entièrement intégrée au processus d'assurance qualité de Schleicher. Elle est donc utilisée telle quelle dans des conditions réelles de production et continue à faire l’objet de contrôles.