Mahr | Connaissances

Calibrer pour une qualité constante

Calibrage Mahr

Les instruments de mesure et les étalons doivent être étalonnés régulièrement pour garantir la qualité des produits. Christoph Müller, responsable du laboratoire d'étalonnage DAkkS/DKD chez Mahr, donne des informations sur les aspects importants concernant l'étalonnage des instruments de mesure linéaire et des étalons.

Monsieur Müller, qu'entend-on exactement par étalonnage ? Calibrer signifie comparer deux choses concrètes : les valeurs de mesure d'un étalon et celles d'un objet à mesurer. L'étalon doit alors être tracé par rapport aux étalons nationaux et internationaux, car c'est la seule façon de garantir que les valeurs sont rattachées au Système international d'unités (SI). La qualité mesurée est finalement documentée, le plus souvent sous la forme d'un certificat d'étalonnage.

Quel est le contenu d'un certificat d'étalonnage ? Un certificat d'étalonnage documente la traçabilité métrologique par rapport aux étalons nationaux. En d'autres termes, le résultat de la mesure peut être rapporté à un standard international, par exemple l'étalon de Paris. Il existe toutefois différents certificats d'étalonnage - par exemple selon le DAkkS, le service d'accréditation allemand - ou ce que l'on appelle des certificats d'étalonnage d'usine. Ces certificats d'étalonnage DAkkS/DKD sont, avec les certificats d'étalonnage de l'institut métrologique national allemand du Physikalisch Technischen Bundesanstalt (PTB), le moyen de retour. Leur délivrance n'est possible que par des laboratoires accrédités. Les certificats d'étalonnage DAkkS indiquent les valeurs de mesure plus les incertitudes de mesure, ainsi que la méthode d'étalonnage et les conditions environnementales. Le Deutsche Akkreditierungsstelle GmbH (DAkkS) est signataire des accords multilatéraux de l'European Cooperation for Accreditation (EA) et de l'International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC) pour la reconnaissance mutuelle des certificats d'étalonnage. Ceux-ci sont donc reconnus dans le monde entier.

Qu'est-ce qu'un certificat d'étalonnage d'usine ? Et quel est son degré de fiabilité ? Les certificats d'étalonnage d'usine sont moins chers. Comme les justificatifs DAKKS/DKD, ils sont intégrés dans le système de surveillance des moyens de contrôle du client et sont également soumis à une surveillance régulière. La traçabilité des étalons de référence mentionnés et utilisés dans le certificat d'étalonnage d'usine devrait être assurée par la surveillance régulière des moyens de contrôle du prestataire de services d'étalonnage. Pour les laboratoires DAkkS/DKD, ceci est contrôlé par des évaluations de l'organisme d'accréditation. Les certificats d'étalonnage d'usine peuvent remplacer les certificats d'étalonnage DAkkS/DKD s'il n'existe pas de laboratoire d'étalonnage accrédité sur le marché pour cette grandeur ou cet instrument de mesure. Il n'y a toutefois aucune obligation de reconnaître les certificats d'étalonnage d'usine !

Quels paramètres doit contenir un certificat d'étalonnage ? Le contenu du certificat se compose d'une partie générale et d'une partie métrologique. La première fait référence à la sécurité juridique de la procédure et à la reconnaissance internationale. Le contenu métrologique est divisé en différents chapitres - tâche de mesure, méthode de mesure, conditions de mesure et plan du point de mesure, étalon de référence, conditions ambiantes, résultats de mesure, incertitudes de mesure et remarques. Cette structure peut être étendue si nécessaire. Une accréditation par l'organisme national d'accréditation (en Allemagne, la DAkkS GmbH) se limite en principe à certains appareils, grandeurs caractéristiques et étalons. Un exemple : chez Mahr à Göttingen, il y a environ 3000 appareils différents, dont une trentaine sont inclus dans la portée d'accréditation. Dans le laboratoire Mahr à Esslingen, qui s'occupe essentiellement de l'étalonnage d'instruments de mesure manuels, le chiffre est d'environ 150 accréditations.

Comment effectuer un étalonnage ? La condition de base est que les instruments de mesure et les étalons soient traçables par rapport aux étalons nationaux. En outre, les équipements de mesure et de contrôle doivent être surveillés régulièrement, c'est-à-dire qu'il doit y avoir une gestion des moyens de mesure et un monitoring de l'état. Autre règle : l'ensemble de la chaîne de mesure doit être mis en marche pendant un certain temps avant le début de l'étalonnage afin d'éviter les effets thermiques comme la dérive. Les conditions environnementales doivent être prises en compte en fonction de l'objectif de l'étalonnage. Seul l'utilisateur peut être responsable du respect d'un délai raisonnable pour répéter l'étalonnage. Le prestataire de services d'étalonnage et le fabricant d'instruments de mesure ne peuvent pas évaluer les conditions sur site telles que la fréquence d'utilisation, la qualification du personnel et les conditions environnementales. Habituellement, l'intervalle de réétalonnage est fixé lors de la première livraison de l'appareil ou de l'étalon dans le cadre du contrôle des moyens de contrôle effectué par le client. Pour les appareils et les étalons de mesure de longueur, il ne faut pas dépasser cinq ans avant le prochain étalonnage.

Quelles exigences les laboratoires d'étalonnage doivent-ils impérativement remplir ? Ils doivent être accrédités selon la norme internationale acceptée DIN EN ISO/IEC 17025 (2018) - c'est la preuve de leur compétence. L'accréditation est importante pour toutes les entreprises qui sont certifiées selon VDA 6.1, QS 9000 et TS 16949 ou qui sont soumises aux directives spéciales de certaines entreprises automobiles. Et l'accréditation selon la norme DIN EN ISO/IEC 17025 apporte en même temps la preuve que le laboratoire répond aux exigences des normes DIN EN IS0 9000 et suivantes (2015).

Combien de laboratoires d'étalonnage Mahr possède-t-il ? Mahr possède cinq laboratoires d'étalonnage pour la métrologie linéaire dans le monde, tous accrédités selon la norme ISO/CEI 17025 (2018). Ils sont situés à Göttingen (DE), Esslingen (DE), Probostov (CZ), Providence (USA) et Chennai (CN). Les laboratoires d'étalonnage ont toujours un système de gestion de la qualité comprenant, entre autres, des objectifs et des processus de qualité. Parmi ces objectifs figure par exemple la recherche d'une amélioration constante des processus et de ses propres services. Ce système documente les responsabilités, contient des procédures, des instructions de contrôle et de travail et procède à des évaluations des risques pour les processus clés. Chaque laboratoire d'étalonnage a sa propre marque et son propre numéro. Ce numéro d'identification comprend un "K" pour laboratoire d'étalonnage. Les laboratoires d'essai ont un "P" dans leur numéro d'identification ; en règle générale, ils délivrent des rapports d'essai. Si un client souhaite obtenir les moindres incertitudes et une preuve de traçabilité, il doit faire attention au code "K".