Mahr | Mahr News

Productivité accrue grâce à MarSurf

La société Prefag a trouvé chez Mahr Engineered Solutions le concept global adéquat avec un banc de mesure CNC MarSurf série 1200.

Les exigences croissantes en matière d'assurance qualité pour les grandes quantités ont posé de nouveaux défis à la société allemande Prefag pour la fabrication de ses pièces tournées de précision. Mahr a apporté la solution avec un poste de mesure CNC MarSurf série 1200.

Depuis 1954, la société Prefag Carl Rivoir GmbH & Co. KG de Walzbachtal/Allemagne fabrique des pièces d'usinage complexes et des sous-ensembles basés sur ces pièces : des pièces tournées courtes et longues pour la mécanique de précision aux sous-ensembles avec des technologies d'assemblage et de jonction exigeantes, y compris les traitements ultérieurs comme par exemple les traitements thermiques et de surface. Les clients des secteurs de l'industrie, de l'automobile, de la technique médicale, de l'aéronautique, des véhicules ferroviaires, de la navigation et des capteurs exigent de plus en plus un contrôle continu des produits fabriqués.

"Pour répondre aux exigences de nos clients, nous étions à la recherche d'une solution à long terme", explique Christoph Eichner, responsable de la gestion de la qualité et directeur du secteur QW chez Prefag. Il fallait également un degré d'automatisation plus élevé tout en restant simple d'utilisation.

Le MES offre le bon concept

L'entreprise a trouvé le concept global adéquat chez Mahr Engineered Solutions (MES) avec un poste de mesure CNC MarSurf série 1200 spécialement adapté à ses besoins. Il permet de réaliser des mesures de rugosité et de contour entièrement automatisées de géométries internes et externes. Pour ce faire, le poste de mesure dispose de cinq axes automatiques permettant de positionner la pièce et de la contrôler de manière entièrement automatique avec un maximum de flexibilité. La prise de pièce s'effectue au moyen d'un adaptateur de chargement à billes de serrage. Il est ainsi possible de saisir un nombre quelconque de pièces différentes pour les tâches de mesure les plus diverses, de manière simple et reproductible. De plus, le changeur automatique de bras de palpage garantit un processus de mesure entièrement automatique sans intervention de l'utilisateur. En outre, le poste de mesure est programmé à l'aide de l'interface standard MarWin, qui a fait ses preuves, et qui est intuitive et facile à utiliser. Le poste de mesure est disponible pour une utilisation dans la salle de mesure ou directement dans la production.