Mahr | Mahr News

Le meilleur apprenti allemand vient de Göttingen

C’est un double honneur pour Mahr : Timo Scholz, qui a effectué sa formation de mécanique industrielle chez nous, arrive premier de toute la promotion allemande des apprentis. En même temps, le label « TOP Ausbildung » (formation TOP) est attribué une nouvelle fois à Mahr pour la qualité de son enseignement.

Mahr accorde une importance capitale à la qualité de la formation de ses jeunes recrues. C’est pourquoi cette entreprise de tradition basée à Göttingen a décidé en 2017 de demander le label « TOP Ausbildung » (formation TOP) de la Chambre de commerce et d'industrie de Hanovre. Label obtenu haut la main : depuis 2017, Mahr peut afficher cette certification, gage de la qualité du recrutement et de la formation.

Au cours d'un audit, les inspecteurs vérifient si une entreprise remplit les critères importants. Ils fournissent également aux entreprises participantes un soutien continu en matière de développement de la qualité en interne. « Grâce à notre participation à cet audit, de nouvelles idées peuvent voir le jour et nous pourrons avoir un avis extérieur de nos processus », explique Sabine Schlüer, responsable des ressources humaines. « Nous recevons trop peu de candidatures. La certification doit nous permettre de rester compétitifs. »

Auch Prof. Dr. Günter Hirth von der IHK Hannover gratulierte Mahr und Timo Scholz zu ihren Leistungen. Auf eine feierliche Übergabe der Auszeichnungen musste leider verzichtet werden. (Quelle: IHK Hannover)

L’investissement réalisé dans la formation de qualité porte ses fruits : Timo Scholz, qui a achevé l’an dernier sa formation de mécanicien industriel chez Mahr, vient d’être nommé Meilleur apprenti de sa promotion par la Chambre de commerce et d'industrie, et ce au niveau fédéral. Ce jeune homme de 26 ans avait choisi ce métier à l’automne 2016 afin de découvrir un maximum de processus de fabrication. « Ce qui est appréciable chez Mahr, c’est de pouvoir s’arrêter dans divers domaines de production et de découvrir ainsi de très nombreux processus : manuels, automatisés et à commande numérique. » Selon ce mécanicien fraîchement qualifié, Mahr est réputé au niveau régional pour la qualité de ses formations, à condition d'arriver avec une certaine habileté manuelle. Après trois ans et demi d'apprentissage, Timo Scholz a signé un contrat à durée indéterminée chez Mahr et travaille aujourd’hui à la fabrication des pompes à engrenages.

Comme Sabine Schlüer l’explique, Mahr compte aujourd'hui 35 apprentis sur des métiers techniques. « Mahr a toujours été actif dans la formation. C’est indispensable, car la proportion des techniciens qualifiés est chez nous de 95 % environ. » Timo Scholz est d'ailleurs chez Mahr le troisième à recevoir le prix du meilleur apprenti au niveau national.