Control 2017 : « La métrologie Mahr rend la fabrication plus productive. »

« EXACTLY SMAHRT » : Mahr, leader de l’innovation, présente au Control 2017 ses appareils et systèmes de mesure de dernière génération pour l’usine connectée de l’industrie 4.0. Manuel Hüsken, directeur commercial de Mahr, évoque dans un entretien les tendances de la métrologie, le calibre micrométrique numérique, innovation mondiale, et le potentiel offert par la métrologie pour réduire les coûts de processus.

Monsieur Hüsken, quelles tendances identifiez-vous dans la métrologie, que ce soit pour les techniques manuelles ou les gros systèmes ?
La métrologie fait partie intégrante de la production : elle est un outil essentiel de l'assurance qualité et rend ainsi toute la production plus performante, c’est-à-dire plus productive, qu'il s’agisse de mesures rapides à l’aide d'appareils radio manuels ou de solutions automatisées. Les technologies de Mahr jouent donc un rôle de plus en plus important pour obtenir des processus efficaces.

Que vont découvrir les visiteurs au salon Control de cette année ?
Notre produit phare, sur ce salon, est le calibre micrométrique numérique radio, le calibre le plus performant du monde. Une innovation mondiale ! Nous présentons également de nombreuses nouveautés en matière de matériel, ainsi que la plateforme logicielle la plus puissante de la métrologie, MarWIN version 10.
Par ailleurs, Mahr sera présent cette année sur un stand deux fois plus vaste, soit environ 550 m2, afin de montrer clairement que nous investissons pour nos clients et que nous proposons la meilleure plateforme logicielle du plus gros salon de métrologie. Une surface de 250 m2 est consacrée aux solutions automatisées. Autre point fort : les solutions de mesure sur spécifications client, qui peuvent être équipées du chargement robotisé et de la mesure à commande numérique.

Vous avez évoqué le nouveau calibre micrométrique. En quoi cet appareil innove-t-il ?
Le nouveau calibre micrométrique Micromar 40 EWRi est notre produit phare cette année. Il dispose d'une fonction sans fil intégrée et complète notre gamme de produits radio manuels. Grâce à ce nouveau calibre micrométrique, les données de mesure sont envoyées à l’ordinateur par radio. Ce nouveau produit offre un confort exceptionnel, évite les erreurs lors du transfert des données et peut être intégré à une machine d'usinage. La mesure sans fil convient aussi très bien au contrôle des pièces de grandes dimensions. Le compagnon idéal pour l’usine intelligente.
D’ailleurs, nous venons d'obtenir un brevet européen pour cette technologie, et l'appareil peut être d'ores et déjà utilisé et livré dans le monde entier.

Quelles sont les conséquences de l’usine connectée de l’industrie 4.0 et de l’Internet des objets sur la métrologie ?
Ces dernières années, les technologies de mesure sont devenues une partie essentielle de l’usine connectée. Les appareils de Mahr communiquent entre eux et avec les machines de production. De plus, les données recueillies font partie intégrante du big data de l’usine connectée. Nos pieds à coulisse ou nos comparateurs à cadran envoient les données avec une connexion sans fil, tandis que les systèmes tels que les appareils de mesure de dentures ou les postes de mesure d'arbres contrôlent, à l’aide de ces données, dans une sorte de boucle fermée, les machines de production. En outre, nos appareils de mesure sont dotés d'une intelligence locale et reconnaissent par exemple les pièces.

Que propose Mahr pour que les entreprises de production soient plus productives et optimisent leurs coûts de processus ?
Grâce à la précision de nos technologies, l’utilisateur est assuré d’exploiter au mieux les tolérances admises. Les mesures automatisées rendent l'assurance qualité plus efficace et garantissent la précision de répétabilité et la traçabilité. En fait, tous les appareils de Mahr sont tellement simples à utiliser que la mesure est plus rapide, le nombre de pièces contrôlées plus élevé et, par conséquent, la productivité accrue.

Quel rôle jouent les services à cet égard ?
Les services que nous proposons sont de plus en plus intéressants pour les entreprises de fabrication. Ils permettent de réduire les coûts. Ainsi, une maintenance préventive allonge la durée de vie des systèmes de mesure. L’externalisation de la gestion des instruments de mesure accroît l’efficacité des entreprises, tandis que les mesures sous-traitées à Mahr leur ouvrent de nouvelles possibilités. Mahr offre une gamme complète de services, que nous présentons à nos clients sur ce salon.

Mahr remporte des succès dans le monde entier. Dans quels pays et quelles régions du monde observez-vous actuellement des évolutions intéressantes ?
Le marché asiatique est très attrayant pour nous. Il est très actif et les secteurs industriels s’y développent très vite. Mahr produit et possède des filiales en Asie et peut accompagner ses clients de manière optimale, car la proximité est pour nous essentielle. Mais l’Europe et les États-Unis restent des marchés importants pour Mahr. C’est notamment autour du moteur électrique que de nouveaux défis et de nouveaux marchés apparaissent.

Mahr est présent au salon Control 2017, du 9 au 12 mai.
Nouveau salon à Stuttgart : hall 3, stand 3102 et stand 3202