Mahr | Mahr News

OptoSurf GmbH fait partie du groupe Mahr

Équipe marketing
Mahr de Göttingen a racheté la société OptoSurf GmbH.

La société Mahr de Göttingen a repris l'entreprise OptoSurf GmbH d'Ettlingen près de Karlsruhe. Mahr élargit ainsi son portefeuille dans le domaine de la technique de mesure optique des surfaces et ouvre ainsi à ses clients le potentiel unique d'évaluation des propriétés tribologiques. Grâce à la capacité de mesurer les surfaces de manière extrêmement précise et efficace, il est possible de minimiser le frottement, de réduire l'usure et d'améliorer substantiellement le rendement des systèmes.

Avantages de la technologie de la lumière diffusée

La technologie unique et autonome de la lumière diffusée offre de grands avantages, en particulier pour les surfaces finement usinées avec des exigences fonctionnelles élevées. Il est possible de détecter des rugosités de l'ordre du nanomètre. Les caractéristiques de la surface ne sont pas obtenues à partir d'un profil de hauteur comme dans les procédés tactiles ou optiques traditionnels, mais à partir de la répartition des angles de microprofil à l'intérieur des spots de mesure. Plus la surface est rugueuse, plus la répartition des angles est importante et plus la dispersion de la lumière réfléchie est grande. Ces informations angulaires sont étroitement liées au comportement de frottement des surfaces dans les systèmes tribologiques.

Convient à de multiples applications

La technique de la lumière diffusée se caractérise par une grande insensibilité aux vibrations et à la distance, ce qui la qualifie pour une utilisation directe dans l'environnement de fabrication. De plus, elle mesure à grande vitesse et permet ainsi de mesurer jusqu'à 100 pour cent des surfaces à évaluer. Grâce à la grande précision du système de capteurs, cette technologie est idéale pour les surfaces finement usinées avec des exigences fonctionnelles élevées, notamment pour les applications dans les domaines suivants

• Electromobilité
  • Construction de machines
  • Aéronautique et aérospatiale
  • Technique médicale
  • Technique des semi-conducteurs.

Une nouvelle technologie pour plus de possibilités de mesure

Manuel Hüsken, CEO du groupe Carl-Mahr, commente : "Pour Mahr, la technologie de la lumière diffusée est un complément idéal à nos systèmes existants. Nos clients en profiteront grandement, car ils obtiendront une productivité accrue et encore plus de fonctionnalités ainsi que des possibilités d'application dans l'analyse de surface".

Sur le site d'OptoSurf, vous trouverez plus d'informations sur l'entreprise.