Mahr | Actualités produits

Nouveauté mondiale, révolutionnaire et unique : mesurer la rugosité directement dans la machine d'usinage

Équipe marketing
Avec le MarSurf MC 510, les clients disposent d'une solution automatisée innovante pour mesurer la rugosité de surface des pièces conformément aux normes et avec une grande précision, directement dans la machine de production CNC.

Conforme aux normes et très précis : avec le MarSurf MC 510, Mahr propose une nouveauté mondiale pour les clients équipés de centres d'usinage. Cette solution permet de mesurer la rugosité de surface des pièces directement dans la machine de fabrication CNC jusqu'à Rz 1 µm. Pour distribuer l'appareil, Mahr coopère avec DMG MORI, l'un des principaux fabricants mondiaux de machines-outils de haute précision. Le MarSurf MC 510 sera disponible à partir du salon professionnel AMB début septembre à Stuttgart, où Mahr le présentera sur son stand A41 dans le hall 7 et DMG MORI sur son stand C10 dans le hall 10, en fonctionnement sur une DMU 60 eVo.

Pour pouvoir mesurer directement dans la machine de production CNC, le MarSurf MC 510 est entièrement intégré dans le porte-outil. Il mesure au moyen d'un système de mesure tactile résistant aux vibrations - conformément aux normes et avec une grande précision jusqu'à Rz 1 µm. Il est disponible rapidement et de manière très productive : si une mesure de rugosité doit être effectuée, la machine change automatiquement l'appareil de mesure du magasin d'outils dans la broche, comme un outil d'usinage régulier, sans modifier la position et le serrage de la pièce. Divers porte-outils sont disponibles comme interface, entre autres les types SK 40 et HSK-A 63. Dès que l'appareil de mesure est prêt, il peut être facilement orienté grâce à l'articulation rotative flexible commandée par logiciel. Le mouvement de mesure est effectué par l'entraînement d'avance intégré, la machine CNC positionnant l'appareil à l'endroit de mesure souhaité.

La vidéo suivante illustre le fonctionnement du MarSurf MC 510 :

Des avantages qui en valent la peine

La mesure de rugosité intégrée offre de nombreux avantages aux utilisateurs :

• Utiliser l'outil plus longtemps: Grâce à la surveillance continue pendant le processus de fabrication, l'outil peut être utilisé jusqu'à la fin effective de sa durée de vie, tant qu'il répond aux indications de surface spécifiées. Le client réduit ainsi ses coûts d'outillage jusqu'à 20 pour cent, car le changement d'outil peut être effectué plus tard.

• Gagner du temps: La mesure de la rugosité de surface directement dans la machine rend les mesures séparées superflues. Cela peut entraîner un gain de temps de 30 à 50 pour cent lors du contrôle qualité.

• Réduire les coûts: le gain de temps et la réduction des rebuts grâce à la détection précoce des problèmes de qualité peuvent permettre d'économiser en moyenne 10 à 20 pour cent sur les coûts du contrôle qualité.

• Optimiser les processus: Le feed-back continu sur la rugosité de surface permet de mieux contrôler le processus de fabrication et d'intervenir activement. Cela permet de réduire les temps d'arrêt des machines et, en contrepartie, d'augmenter l'utilisation des machines d 'environ 15 pour cent.

• Réduire les rebuts: Des mesures de qualité plus précises et plus cohérentes réduisent de manière significative les rebuts de matériaux, parfois jusqu'à 40 pour cent.

Documentation entièrement automatique et sûre

Les processus d'usinage dans la machine CNC restent flexibles, car l'appareil de mesure est directement piloté ; les valeurs de mesure peuvent être appelées dans le code CN. Le MarSurf MC 510 communique sans fil avec l'Edge-PC via Bluetooth. Il dispose en outre d'une interface OPC UA et est closed-loop-ready. Enfin, la documentation des caractéristiques de surface est entièrement automatique et sûre, et ne nécessite pas de connaissances d'expert.

Idéal pour les processus de fabrication automatisés

Des caractéristiques d'équipement supplémentaires bien pensées font du MarSurf MC 510 un complément pratique et économique pour les machines de fabrication CNC. Ainsi, grâce à sa construction robuste, il est protégé de manière sûre contre les salissures. Son alimentation électrique est indépendante de la machine d'usinage, car il dispose d'une batterie puissante. Ce faisant, le déroulement automatisé assure une mesure rapide des caractéristiques de surface et des mesures exactement reproductibles sans l'influence de l'opérateur. De plus, il est possible d'en déduire l'usure de l'outil, ce qui réduit les coûts d'outillage. Dans l'ensemble, l'appareil est donc parfaitement adapté aux processus de fabrication automatisés - et ce, indépendamment de la machine et de la commande. Car le MarSurf MC 510 offre des conditions de mesure reproductibles sans l'influence de l'opérateur - un processus sûr, flexible et efficace.

Vous souhaitez découvrir le MarSurf MC 510 en direct à l'AMB ?Alors réservez ici votre ticket d'entrée gratuit!