Mesure en 3D : analyser simplement les surfaces

Équipe marketing

Les mesures de rugosité et d’ondulation font partie intégrante du contrôle qualité. Traditionnellement, ces mesures sont tactiles et en 2D. Pourtant, le palpage en 3D à l’aide d'appareils optiques représente une bonne alternative. Les exemples suivants montrent comment utiliser les technologies optiques en 3D de Mahr pour l’assurance qualité.

Cas d'application 1 : mesure de la rugosité et de la microgéométrie sur les implants dentaires

L'état de la surface est essentiel pour les implants dentaires. Ces pièces de très petite taille doivent répondre à des exigences spécifiques pour s’ancrer rapidement, sans complications et durablement dans la mâchoire. La mesure en continu de la rugosité en 3D pendant la fabrication est indispensable pour garantir le respect des tolérances de rugosité définies. Il est également important de contrôler les géométries de surface.

Le système de mesure confocale en 3D MarSurf explorer est idéal pour ces deux tâches : il convient parfaitement au contrôle des surfaces extrêmement rugueuses et crevassées, qu’il est difficile d’appréhender avec les techniques de mesure tactile. Même sur des flancs à forte pente, par exemple sur le filetage d'un implant dentaire, ce microscope fournit des résultats exacts et reproductibles. Il ne faut que 5 à 10 secondes pour effectuer la mesure. Des paramètres en 3D normalisés et reproductibles, qui permettent de contrôler de manière fiable les processus critiques pour la qualité.

Cas d'application 2 : détermination de la rugosité des surfaces sablées

Si une surface doit présenter une certaine porosité, optique ou ajustement de forme, elle peut par exemple être modifiée par sablage. On trouve ainsi des surfaces à texture modifiée un peu partout – des disques à verre dépoli aux pièces de boîtes de vitesses en métal, dont les couches les moins dures ont été éliminées au cours de la fabrication.

Lorsqu’une surface est traitée par sablage, la rugosité est modifiée, mais aussi la direction de la texture, les pourcentages de portée et l'épaisseur des pointes. Ces paramètres, très individualisés et partiellement arbitraires, ont des répercussions importantes sur la fonction ou l’aspect optique. Afin que l’assurance qualité puisse les satisfaire, ces surfaces très complexes doivent être analysées au cas par cas avec des appareils optiques 3D, par exemple ceux de la gamme MarSurf CM. Les technologies de mesure confocale permettent d’analyser des profondeurs de texture de l’ordre du nanomètre – des résultats impossibles avec les appareils tactiles ou optiques en 2D.

La tournée Mahr « Surface en 3D » : en 2018, nous venons dans votre entreprise !

Découvrez nos systèmes de mesure de surface en 3D de la gamme MarSurf CM, CP et CL. Gratuit et sans engagement, dans votre entreprise ! » En savoir plus