Mahr | Mahr News

AUKOM Surf - nouveau séminaire de certification à la Mahr Academy

Dr. Christoph Blum, directeur de la Mahr Academy

Il y a du nouveau chez AUKOM e.V. - la toute nouvelle formation certifiante en technique de mesure de surface comprend, en plus des dernières connaissances en technique de mesure, toutes les informations sur la normalisation actuelle de la rugosité. Nous nous sommes entretenus à ce sujet avec le directeur de la Mahr Academy, Christoph Blum.

Question : Bonjour, Dr. Blum. AUKOM propose désormais un nouveau séminaire - AUKOM Surf. Pourquoi l'association AUKOM a-t-elle décidé de créer cette nouvelle formation ?

Dr Christoph Blum : Dans les formations AUKOM, les normes GPS et donc les écarts de forme des pièces sont un thème très important. Jusqu'à présent, les cours fournissent les connaissances de base pour déterminer les écarts de dimensions, de forme et de position. Avec le cours AUKOM Surf, le savoir-faire en matière de rugosité et d'ondulation vient maintenant s'y ajouter. C'est une étape logique.

Question : Mahr propose depuis longtemps des séminaires sur les surfaces. Pourquoi maintenant avec AUKOM ?

Christoph Blum : L'association AUKOM avait déjà prévu depuis longtemps de réaliser le séminaire AUKOM Surf. Mahr a participé à l'élaboration des documents. La possibilité de profiter des connaissances des différents partenaires pour proposer les meilleurs séminaires possibles est imbattable. D'autant plus que les participants reçoivent en même temps des certificats reconnus au niveau international, et donc très appréciés.

Question : Et le moment ? Pourquoi maintenant ?

Dr Christoph Blum : La normalisation vient de connaître un changement. La nouvelle publication de la norme ISO 21920 est l'occasion idéale de commencer AUKOM Surf.

Question : Y a-t-il beaucoup de nouveautés ?

Christoph Blum : Oui et non. Il y a quelques nouveautés qui fixent enfin des années de pratique dans la normalisation. D'autres modifications concernent la standardisation des algorithmes d'évaluation, elles passent donc sous le radar. Et il y a quelques nouveaux paramètres.

Question : Y a-t-il donc un grand besoin de formation dans ce domaine ?

Dr Christoph Blum : Je le suppose. Mais à certains endroits, il est aussi important de dire, de rassurer, que pour la pratique quotidienne, il n'y aura pas beaucoup de changements.

Question : Dans le cas présent, j'ai déjà suivi un séminaire de surface par le passé. Recommanderiez-vous quand même de suivre le nouveau séminaire AUKOM Surf ? Il est possible qu'il y ait des doublons dans le contenu...

Christoph Blum : Le séminaire AUKOM Surf est probablement intéressant pour la plupart des "anciens" de la technique de mesure de surface, je pense qu'il est toujours important de rester à jour. Le savoir-faire sur des sujets tels que le filtrage, les caractéristiques 3D selon ISO 25178 et bien sûr les nouveautés concernant la nouvelle norme ISO 21920 sur les surfaces est de plus en plus important. Et pour ceux qui ne souhaitent pas aller aussi loin dans les détails, je peux recommander la formation "Bases de la métrologie des surfaces". Dans ce séminaire d'une journée, nous expliquons brièvement et de manière pratique les principales bases de la mesure de rugosité.

Merci, Dr Christoph Blum.

En résumé, ce séminaire : Qu'apporte le nouveau séminaire AUKOM Surf sur les surfaces ?

• Mise à jour des connaissances sur les thèmes de la rugosité et de l'ondulation - jusqu'à présent, ces thèmes ne faisaient pas partie des séminaires AUKOM.
  • Les nouveautés actuelles et décisives de la métrologie des surfaces sont abordées - par ex. la nouvelle norme ISO 21920, les nouveautés des paramètres et la standardisation des algorithmes d'évaluation.
  • Attestation reconnue au niveau international (certificat)

Plus d'infos

Visitez la Mahr Academy pour vous informer sur nos séminaires Mahr et AUKOM. Vous pouvez également vous inscrire ici au nouveau séminaire de surface AUKOM Surf - aussi bien pour le séminaire individuel AUKOM Surf que pour la semaine de formation AUKOM Surf. Vous trouverez ici des informations passionnantes sur le thème de la norme DIN ISO 21920. Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à nous contacter via academy@mahr.com.