La surface mécanique est la sur­face résultant du palpage de la sur­face de la pièce réalisé avec la bille de palpage idéale et un filtrage mor­phologique.

La mé­thode du profil est une méthode de métrologie per­met­tant l'acquisition bidimen­sion­nelle d'une surface au moyen d'un pal­peur se dé­pla­çant de manière hori­zontale le long de la surface grâce à une unité d'avance. (EN ISO 3274)

Le profil total est le profil de la surface mécanique relevé selon la méthode du profil. Les principales caractéristiques re­levées sont : les écarts de forme, l'on­dulation et la rugosité. (EN ISO 3274)

Outre les paramètres définis sur les longueurs de section lsc (tels que Rz, Rp, Rv), les paramètres d'état de sur­face sont calculés sur la longueur d'évaluation le.

La longueur d'exploration lt est la dis­tance totale parcourue par le système de palpage pour saisir le profil palpé. Elle est la somme de la pré-course, de la longueur d'éva­luation le et de la post-course.

Pour l'indice d'imbrication Nic (autre­fois appelé « longueur d'onde limite »), voir « filtre de profil ».

La longueur d'évaluation le est la par­tie de la longueur d'exploration qui est analysée.

La longueur de section lsc (autre­fois appelée « longueur de base ») est une partie de la longueur d'éva­luation. Des paramètres tels que Rz, Rp et Rv sont évalués sur plusieurs sections de profil suc­ces­sives de la longueur lsc.

Le nombre de sections nsc est le nombre de sections utilisées dans l'éva­luation des paramètres tels que Rz, Rp et Rv. En règle générale, cinq sections sont utilisées.

La pré-course correspond au temps de montée des filtres.

La post-course correspond au temps de descente des filtres.