La surface mécanique est la surface résultant du palpage de la surface de la pièce réalisé avec la bille de palpage idéale et un filtrage morphologique.
La méthode du profil est une méthode de métrologie permettant l'acquisition bidimensionnelle d'une surface au moyen d'un palpeur se déplaçant de manière horizontale le long de la surface grâce à une unité d'avance. (EN ISO 3274)
Le profil total est le profil de la surface mécanique relevé selon la méthode du profil. Les principales caractéristiques relevées sont : les écarts de forme, l'ondulation et la rugosité. (EN ISO 3274)
Outre les paramètres définis sur les longueurs de section lsc (tels que Rz, Rp, Rv), les paramètres d'état de surface sont calculés sur la longueur d'évaluation le.
La longueur d'exploration lt est la distance totale parcourue par le système de palpage pour saisir le profil palpé. Elle est la somme de la pré-course, de la longueur d'évaluation le et de la post-course.
Pour l'indice d'imbrication Nic (autrefois appelé « longueur d'onde limite »), voir « filtre de profil ».
La longueur d'évaluation le est la partie de la longueur d'exploration qui est analysée.
La longueur de section lsc (autrefois appelée « longueur de base ») est une partie de la longueur d'évaluation. Des paramètres tels que Rz, Rp et Rv sont évalués sur plusieurs sections de profil successives de la longueur lsc.
Le nombre de sections nsc est le nombre de sections utilisées dans l'évaluation des paramètres tels que Rz, Rp et Rv. En règle générale, cinq sections sont utilisées.
La pré-course correspond au temps de montée des filtres.
La post-course correspond au temps de descente des filtres.